ARCHIVES 2010
LE 16 NOVEMBRE 2010 : JOURNEE NATIONALE DE REFLEXION SUR LES "REGLES DE ROTTERDAM" :

           Sous le haut patronage du Ministre d'Etat chargé des transports, avec la collaboration technique de la Commission des Nations Unies sur le Droit Commercial et International (CNUDCI), le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a organisé, le mardi 16 novembre 2010 à l'Hôtel SAWA à Douala, une journée nationale de réflexion sur les "Règles de Rotterdam".

           L'objectif de cette journée de réflexion était d'amener les principaux acteurs de la chaîne logistique et du commerce extérieur à se prononcer sur les incidences que la nouvelle convention est susceptible de générer sur leurs professions respectives afin d'éclairer les pouvoirs publics sur l'éventualité d'une ratification de la nouvelle convention. (Télécharger la suite)



Photothèque de Maître Gaston NGAMKAN à l'hôtel SAWA NOVOTEL à Douala le 16 Nov 2010.



REGLES DE ROTTERDAM : LE POINT DE VUE D'UN AVOCAT MARITIMISTE AFRICAIN :

           C'est empli d'émotion et de plaisir que nous prenons la parole devant cette auguste assemblée pour exprimer non pas le point de vue du Barreau camerounais dont nous sommes membre, mais celui d'un membre de ce Barreau que nous sommes, n'ayant pas reçu, au surplus, l'autorisation de parler au nom de la corporation, bien que le Représentant de celle-ci pour la région du Littoral, notre confrère Henri JOB, nous en ait officieusement donné le pouvoir.

           A l'orée de nos propos, nous tenons à remercier chaleureusement Monsieur Auguste MBAPPE PENDA, Directeur général du Conseil National des Chargeurs Camerounais (CNCC), lequel, en janvier 2008, nous avait donné la possibilité de participer à Vienne en Autriche, en notre qualité de praticien du droit maritime, aux travaux de la 21ème session du Groupe de travail III (Droit des transports) de la CNUDCI , session au cours de laquelle le projet de Convention - qui allait plus tard recevoir le nom des "Règles de Rotterdam" - avait été négocié et arrêté, dans sa dernière mouture, par les délégués des différents pays et organismes professionnels ayant participé aux travaux. Ce fut, pour le soussigné, une expérience très enrichissante qu'il n'est pas près d'oublier. (Télécharger la suite)




DU 20 AU 21 MAI 2010 A MARSEILLE : COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES REGLES DE ROTTERDAM :

           "Les Règles de Rotterdam : le droit des transports maritimes du XXIème siècle ?" Tel est le thème du colloque international auquel a participé Maître Gaston NGAMKAN, les 20 et 21 mai 2010, à l'Hémicycle du Conseil régional PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) à Marseille.

           Ce colloque était co-organisé par l'Institut Méditerranéen des Transports Maritimes (IMTM) et par le CDMT (Centre de Droit Maritime et des Transports) de l'Université d'Aix-Marseille III - auquel Maître Gaston NGAMKAN doit sa formation de spécialiste en droit maritime et des transports, à la suite de l'adoption le 11 septembre 2008 à New-York, sous les auspices de la CNUDCI (Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International), de la "Convention sur le contrat de transport international de marchandises effectué entièrement ou partiellement par mer" (communément désignée "Règles de Rotterdam") et de la tenue de la cérémonie d'ouverture à la ratification des Etats, le 23 septembre 2009 à Rotterdam. (Télécharger la suite)

Photothèque de Maître Gaston NGAMKAN au grand port de Marseille, en FRANCE le 21 mai 2010.




EN MARCHE AU CABINET NGAMKAN :



  •    Le jugement n° 155 rendu le 15 février 2010 dans l'affaire sociétés NB Shipping Ltd et Bremen Overseas Chartering and Shipping Gmbh contre société Cameroun Continental Merchants Ltd, navire "Tim Buck" (inédit) ; { Télécharger }


  • DU 18 AU 19 MARS 2010 : SEMINAIRE INTERNATIONAL SUR LES REGLES DE ROTTERDAM :

    Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun a organisé, en étroite collaboration avec l'UCCA (Union des Conseils des Chargeurs Africains) et la CNUDCI (Commission des Nations Unies sur le Droit Commercial International), un séminaire international à l'hôtel Mont-Fébé à Yaoundé les 18 et 19 mars 2010, sur le thème "les Règles de Rotterdam, quelle contribution pour l'Afrique". A ce colloque international ont pris part d'éminents spécialistes du monde entier (Professeurs d'universités, Avocats et Juristes). Maître Gaston NGAMKAN a été le seul intervenant local à avoir donné des communications sur la nouvelle Convention. Maître Gaston NGAMKAN a notamment présenté un exposé sur la compétence juridictionnelle et l'arbitrage dans les Règles de Rotterdam. En outre, Maître Gaston NGAMKAN est intervenu sur le chapitre consacré aux obligations et responsabilité du chargeur.


  • JUGEMENT N° 155 RENDU LE 15 FEVRIER 2010 : Le jugement n° 155 rendu le 15 février 2010 dans l'affaire sociétés NB Shipping Ltd et Bremen Overseas Chartering and Shipping Gmbh contre société Cameroun Continental Merchants Ltd, navire "Tim Buck" (inédit) ;

   PHOTOTHEQUE   

FRANCE : Marseille, le 20 Mai 2010


Maître Gaston NGAMKAN en compagnie du Professeur Philippe DELEBECQUE, Président de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris (CAMP), à l'Hémicycle du Conseil Régional PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) à Marseille le 20 Mai 2010 lors du Colloque International sur les "REGLES DE ROTTERDAM".

Maître Gaston NGAMKAN, en compagnie du Docteur Eric DIBAS, Directeur juridique de SOCOTRAM (Société Congolaise des Trasnports Maritimes) à l'Hémicycle du Conseil Régional à la même occasion.
FRANCE : Marseille, le 21 Mai 2010


Maître Gaston NGAMKAN, aux côtés de son camarade de promotion à l'Université d'Aix-Marseille III, le professeur Marghich ABDALLAH et des juristes Marocaines et camerounaise lors de la visite, en bâteau, du grand port de Marseille le 21 Mai 2010 après la cérémonie de clôture du colloque.

Maître Gaston NGAMKAN, en compagnie de Monsieur Achille YAMEN du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) lors de la même visite sur le pont du bâteau.

Maître Gaston NGAMKAN, en compagnie de son confrère de YAOUNDE, Maître Pascal JOGO pendant cette meême visite, le 21 Mai 2010, sur le pont du bâteau.
Conférence à l'hôtel SAWA NOVOTEL le 16 Novembre 2010

Maître Gaston NGAMKEN devisant chaleureusement avec Madame Françoise ODIER, Présidente honoraire de L'AFDM
Maître Gaston NGAMKAN devisant chaleureusement avec Madame Françoise ODIER, Présidente honoraire de L'AFDM (Association Française du droit Maritime), lors de la journée nationale de réfléxion sur les "REGLES DE ROTTERDAM" organisée, le 16 Novembre 2010 à l'hôtel SAWA NOVOTEL à Douala, par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), sous le haut patronage du Ministre d'Etat, Ministre des transports, avec la collaboration technique de la Commission des Nations Unies sur le Droit Commercial International (CNUDCI).

BASE DE CONTACT



Boîte Postale :
    5791 Douala-CAMEROUN


Téléphones :
    (00237) 33 43 63 68
    (00237) 33 05 00 20
    (00237) 99 91 68 92
    (00237) 77 88 64 01

Fax :
    (00237) 33 43 63 68

Messagerie :
ngamkan@cabinet-ngamkan.com
cabinet.ngamkan@yahoo.fr


Site Web :
www.cabinet-ngamkan.com


Localisation :
Cabinet sis à Bali, avenue Douala Manga Bell, face station service MRS (ancienne Shell), au dessus de la Pharmacie de Koumassi.

Cabinet sis à Bali, avenue Douala Manga Bell, face station service MRS (ancienne Shell), au dessus de la Pharmacie de Koumassi.

Boîte Postale : 5791 Douala-CAMEROUN - Téléphones : (00237) 33 43 63 68 - 33 05 00 20 - 99 91 68 92 - 77 88 64 01 - Fax : (00237) 33 43 63 68

Adresse de Messagerie : ngamkan@cabinet-ngamkan.com - cabinet.ngamkan@yahoo.fr - Site Web : www.cabinet-ngamkan.com
Powerded by www.inteleweb.net - [Tél. :(+237) 97 94 93 20] Pour la créarion de votre site web  | Mentions légales| Base de Contact| SITUATION